Vous aimez la nature, les rivières, les lacs, les poissons ? Vous voulez en savoir plus sur la pêche de loisir en eau douce ? OxygenAtlas est heureux de vous accueillir !
Nous vous invitons à découvrir cette activité technique et ludique dans différentes régions du Maroc. En bateau ou du bord, en étang ou en rivière, dans un cadre toujours naturel, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire pour que vous passiez un moment inoubliable. OxygenAtlas organise des sorties de pêche en demie-journée, journée, week-end ou même sur une semaine, selon votre choix
Situation: Versant central de l’Atlas, entre l’oued El Abid et l’assif Ahanesal, le lac de Barrage Bin el Ouidane (superficie 3500 ha – altitude 820 m.) est situé entre Azilal et Beni Mellal. Il est entouré d’un massif montagneux entre 1700 et 2411 mètres d’altitude. Sa profondeur maximum est de 120 mètres au barrage pour une moyenne de 20 m. Il est accessible par route goudronnée.
che au lancé avec des leurres en surfaces est l’une des plus captivantes avec des attaques visibles et des rushs impressionnants. Pendant la période chaude, de juin à septembre, les Black Bass remontent à la surface et vers les rives pour se nourrir tôt le matin.
– Printemps: 20° à 30° / eau: 18° à 24° – Eté : 30° à 40° / eau : 24° à 28°
– Automne : 20° à 30° / eau : 18° à 24° – Hiver : 10° à 20° / eau : 12° à 18°
Le lac contient une forte population de poissons tels que carpes, brochets (jusqu’à 12 kg), black bass ou achigan (jusqu’à 5 kg), sandres (10 kg), tanches, gardons et perches soleil (bluegill)…
Le lac a été alimenté en carpes de souche roumaine en 1994. Le cheptel de cyprinidés compte environ 85% de carpes communes et 15% de carpes miroirs. La croissance annuelle des poissons est surprenante : il n’est pas rare de trouver de jeunes carpes pesant près de 20 kg !… La nourriture abonde dans le lac (escargots, zooplancton, herbiers, phytoplancton…) et les postes sont nombreux et variés (90% du lac est encore inexploité !). Il est possible d’avoir de très beaux rendements, de l’ordre d’une quinzaine de carpes par journée !
A ce jour, la pêche sportive « no-kill » a été très peu pratiquée. Le record à la ligne est de 31,500 kg, il est attribué à Peter Van Loon (Hollande), en date du 1er mars 2009. Plusieurs carpes de plus de 30 kg (dont une « miroir » pesant 32 kg et une commune de 36 kg) ont été attrapées au filet par des pêcheurs locaux. La moyenne des prises est d’environ 15 kg… A l’inverse de la pêche en Europe, ces prises se font principalement de jour.
L’administration des Eaux et Forêts autorise la pêche de juin à mars. La période d’autorisation change chaque année.
Une partie du lac est réservé pour la reproduction.
Elle peut se pratiquer du bord ou d’une barque à moteur électrique pour atteindre les spots intéressants. La pêche au lancé avec des leurres en surfaces est l’une des plus captivantes avec des attaques visibles et des rushs impressionnants. Pendant la période chaude, de juin à septembre, les Black Bass remontent à la surface et vers les rives pour se nourrir tôt le matin.
Ne vous surchargez pas: crème solaire, lunettes, chapeau ou casquette, lampe torche, vêtements légers, shorts, une veste polaire pour matin et soir pendant les mois froids.
L’eau est tempérée, il est possible de pêcher en y entrant avec des sandales en plastique.