Géographie et climatologie:
Le Maroc est un pays de montagnes. Le domaine altimontain, celui dont le relief dépasse 2000 m d’altitude, couvre en effet 100.000 km2. Pièce maîtresse de cet ensemble prestigieux, le Haut-Atlas développe ses reliefs sur plus de 700km, et compte une dizaine de sommets dépassant 4000m et plus de 400 atteignant 3000 m.
De tous les sports de montagne qui se pratiquent au Maroc, la randonnée (à pied ou à ski) est le sport le mieux adapté aux potentialités naturelles et humaines du Haut-Atlas et des autres massifs.
Le Haut-Atlas divise le pays en 2 zones distinctes; l’une méditerranéenne continentale au nord, et l’autre semi-désertique à désertique au sud. Le pays subit aussi des influences maritimes en raison de la proximité de l’océan Atlantique. En résumé et pour l’illustrer par un dicton populaire : « Le Maroc est un pays chaud où il peut faire froid, et le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud « .
Dans le Sud, les voyages se déroulent du mois d’octobre au mois d’avril. Entre novembre et début mars, les températures sont agréables la journée (18° à 25°) par contre il fait un froid sec le soir et les températures peuvent descendre à -5°. Le mois d’octobre peut être très variable. La période chaude commence vers mi-mars avec une moyenne de 27° la journée et une température très douce le soir. Pendant le mois d’avril, des vents de sable peuvent se lever.
Dans l’Atlas, les voyages se déroulent du début mai à fin septembre. Les mois les plus chauds sont juillet/août, mais il fait assez frais en altitude, et nous descendons rarement au dessous de 1500m. Pendant ces mois chauds, des averses surviennent fréquemment en fin d’après- midi en raison de la condensation. Les nuits peuvent être fraîches aux mois de mai et de septembre, et au-dessus de 2500m en général.
Religion:
99% de la population marocaine est musulmane. Les rites et fêtes de l’Islam sont scrupuleusement observés dans le pays. Pendant le Ramadan, le jeûne dure de l’aurore à l’apparition de la première étoile.
La prière se dit cinq fois par jour, à l’appel du muezzin ; ce crieur attaché à une mosquée invite les fidèles à la prière du haut du minaret.
Langues: