Appelez-nous

+212-650-013-673

+33-603-785-979

Ighil M'Goun

950 €

Ascension du M’Goun et Traversée des Gorges de M’Goun

Vous explorerez certaines des vallées les plus sauvages et les plus reculées du Haut Atlas. En traversant cette chaîne de montagnes en direction Nord-Sud, nous nous promènerons de la vallée de l’Aït Bougmez, connue sous le nom de Vallée Heureuse, à la superbe Vallée des Roses comprenant le sommet de M’Goun (4071m) et de fantastiques gorges, les gorges de M’Goun.

Programme

Après votre prise en charge à l'aéroport, transfert au Riad.


Après le petit déjeuner départ pour Azilal. Nous traverserons les vallées profondes d'Aït Abbès et d'Aït Bougmez dans le Haut Atlas Central avant d'arriver au village d'Arous où nous rencontrerons les muletiers et nous partirons avec eux sur le sentier qui nous mènera à notre campement à Azibs n'Ikkis (huttes de bergers dans les hautes terres)
Temps de marche: 2h

Le chemin suit la rive gauche de la rivière Ikkis jusqu'à l'amphithéâtre de Tiwawakyhe. Depuis la crête, vous aurez des vues magnifiques sur les pentes nord du M'Goun, sur le plateau verdoyant de Tarkedit et sur le mont Tizoula qui surplombe la haute vallée de Tassaout. Nous camperons sur le plateau de Takedit qui est un endroit idéal à proximité des sources de la rivière Tessaout (2900m) dans une belle prairie encadrée par de hautes crêtes.
Temps de marche: 6h; Gain de hauteur: 1000 m. ; Perte de hauteur: 300 m.
La marche commence tôt parce qu'il ya une longue montée sur la crête menant au sommet de M'Goun à 4068m. Cette crête de calcaire est riche en coquillages et en fossiles. Des vues exceptionnelles s'ouvrent sur le Haut Atlas Central et plus au sud, sur la vallée des Daddes, le Sahro et le Hammadea du Draa. Le chemin vers Oulilimt est court mais raide par endroits. Le camp est installé autour de 2800m, près de la source de Assif M'goun. Pour ceux qui ne souhaitent pas grimper au sommet, il y a une option pour contourner la montagne par un raccourci.
Temps de marche: 8h .; Gain de hauteur: 1270m

Une journée magnifique et très variée. Le long de l'oued (rivière sèche) M'Goun. Ce sera sans doute l’étape la plus facile de notre parcours. Cependant, elle sera tout aussi digne d’intérêt que les autres, car elle permettra de découvrir moult paysages et la culture locale. En effet, nous aurons de forte chance de croiser des nomades transhumants sur notre route. Vivant dans la vallée du M’goun, ces personnes font plusieurs kilomètres pour trouver des pâturages. Quant à notre trajet, nous traverserons la vallée Oulilimt, dans un décor assez sauvage et très calme. Nous camperons à Tighremt n’Ait Ahmed, un endroit historique et stratégiquement économique, car c’était auparavant un grenier collectif. Camp à 2300m soit 300m de descente, déjeuner à l’arrivée 4h30 de marche.
Temps de marche: 5h; Gain de hauteur: 1050m

Nous changeons de vallée et nous changeons de paysages. Beaucoup d'eau dans cette vallée, c'est la richesse des Berbères locaux. Malgré les hivers froids, ils sont très heureux de vivre dans ce havre, leur permettant de cultiver de nombreux petits champs et vergers. Nous marchons le long de cette vallée, traversant une série de beaux villages et nous aurons l'occasion de rencontrer la population locale. Ils portent toujours de belles robes traditionnelles. Après le déjeuner à l'ombre, nous continuons à marcher le long de la vallée jusqu'au village d'Imi-n-Irkt sur les rives de la rivière Mgoun. Nuit au campement.
Temps de marche: 6h; Perte de hauteur: 300m
Aujourd'hui, apportez une paire de sandales ou de baskets car nous devons traverser plusieurs fois les gorges d'Achaabou. Il ya de splendides falaises, plus de 800m de haut. Les gorges sont par endroit très étroites mais toujours spectaculaires. L'eau peut arriver aux genoux dans les parties les plus étroites des gorges et dans les endroits ombragés elle peut être un peu fraîche. Nous allons ensuite au village de Tighanimine, marchant entre hautes de falaises et parfois dans la rivière. Campement Chez Moha.
 Temps de marche: 6h

Ce matin vous aurez encore besoin de vos sandales ou baskets. En marchant de village en village le long de la large vallée de M'Goun, nous rencontrons la population locale et nous nous mêlons à la vie quotidienne des Berbères. Dans certains villages, vous verrez de belles kasbahs (maisons fortifiées). Cette vallée est verte toute l'année.
Temps de marche: 6h; Hauteur perte de hauteur: 400m.
Nous retournons à Marrakech en passant par le col de n'Tishka, le plus haut col d'Afrique du Nord (2260m). C'est une belle route et la lumière est magique. Soirée libre à Marrakech.
visite de la ville, si votre horaire d'avion vous le permet. Nous assurons le transfert vers l'aéroport.
[]
1 Step 1

Réservation de voyage

Nous vous répondrons le plus tôt possible!

Votre NomNom Complet
journée de départdebut voyage
Plus de détailsdetails
0 /
reCaptcha v3
Previous
Next

Réduction pour adulte

# Titre Nombre Remise
1Groupe de 3 à 5 Personnes3-52%
2Groupe de 6 à 10 Personnes6-105%
3Groupe de 11 à 15 Personnes11-158%
Loading Maps

DERNIÈRES MINUTES!

Autres Voyages Similaires à Ascension du M’Goun et Traversée des Gorges de M’Goun

Quick Options
Documentation Video Tutorials Purchase Now

Color Scheme

Homepages Demo