Appelez-nous

+212-650-013-673

+33-603-785-979

Haut Atlas

1.885 €

Haut Atlas Grande Traversée Atlas Marocain (GTAM) La GTAM entre Mgoun et Toubkal

De la belle vallée des Aït Bougmez (dite vallée heureuse) aux plus hautes vallées de l’Atlas, du col du Tichka au sommet culminant du Nord de l’Afrique, le Toubkal à 4167m, nous traversons des paysages magnfiques et variés : fascinantes vallées, bergeries, gorges, falaises, hauts plateaux, lacs  de montagne (Tamda et Ifni ) pour terminer par le petit Chamonix du Maroc (Imlil) puis retour dans la splendide ville de Marrakech.

Période : mi-mai à mi-octobre
Niveau : moyen-difficile
Durée : 22 jours dont 17/18 de marche (environ 95 heures), 260 kms à parcourir

Programme

Accueil à l'aéroport de Marrakech et transfert à votre hôtel. dîner libre.
Petit déjeuner vers 7H30, départ vers 8H30 pour la visite des fameuses cascades d'Ouzoud (les plus grandes chutes du Maroc) ; déjeuner à Azilal dans un restaurant local, puis direction le col de TizinOughbar (2200m), vue superbe sur les sommets du Rat-Mgoun-lgoudamene Azourki ; descente vers la vallée Aït Abbes, puis montée vers celle des Aït Bougemmez et arrivée à Agouti. Rencontre avec notre équipe de muletiers et début de la randonnée vers la bergerie d'Arous, Azib N lkkis (2300m), par les villages Aït Said, Arous et une petite forêt de buis.
3h de marche, 5H30 de route
Petit déjeuner tôt, pour un départ vers 7H30, on emprunte un bon sentier muletier jusqu’à la source où on pourra faire le plein d'eau, nous entamons une marche progressive (avec vue splendide sur le sommet du Mgoun) jusqu’au col de Tarkedit, en haut nous apercevons l'Aghouri(3500 m) et la barre de Tarkedit, descente vers le plateau, lieu d’estive des nomades avec leurs troupeaux. Déjeuner à l'arrivée au camp, installation près des sources de la Tessaoute. Après-midi de repos avant l'ascension du sommet du M’Goun, le lendemain.
5h30 de marche, dénivelé positif de 1100m
Petit déjeuner vers 4h 30. Après le ravitaillement en eau à la source (il n'y en aura plus durant toute l'étape), départ pour une montée assez longue mais progressive, entrecoupée de 3 ou 4 arrêts pour souffler, boire et grignoter nos fruits secs. Nous longeons une arête (où nous pourrons trouver des fossiles), jusqu'au fameux sommet du M'goun, d’où nous aurons une splendide vue panoramique sur les sommets avoisinants et les vallées du Sud (vallées des roses et du Dadès). Pique-nique avant le retour au camp, journée de repos pour nos muletiers. Après-midi de farniente.
8h30 de marche, dénivelé positif et négatif de 1100m
Nous longeons le plateau de la source de la Tessaoute, lieu d’estive de la tribu des Aït Attas en provenance du Saghro, de la vallée de Dadès ou des Oasis du désert, pour leurs centaines de brebis, chèvres, moutons, mules et même dromadaires durant 6 mois entre mai et fin octobre. Ils peuvent s’y abriter dans les grottes et les falaises alentours. Nous grimpons 300 m par des grottes pour enfin apercevoir la grande ouverture de la Tessaoute, la descente du col Sdremt (3200m) est assez raide pour les mules, avec un passage en escalier. En passant par une forêt de genévriers thurifères nous arrivons au premier village de la haute Tessaoute, Tasgaiwalte, où nous déjeunons. Arrivée au camp d’Imin Ikkis en passant par le village d'Amezri.
6h de marche, dénivelé positif de 300m et négatif de 1100m
Nous sommes dans la vallée à côté d'une bergerie, réveillés au chant du coq vers 6h 30, il y a de l'eau pour la toilette (sans déranger les berbères, prendre un coin tranquille, pas de savon dans la rivière !). Nous traversons les champs de blé, orge, maïs puis de gigantesques noyers, arrivée au village de lchebbaken, accroché à la crête pour éviter l'inondation à chaque gros orage ; continuation en longeant la Tessaoute jusqu'au village d'Aït Hamza pour le repas de midi à l'ombre de peupliers ou noyers. Installation de notre camp au bord de la Tessaoute à Aït Ah n'Itto, suffisamment éloigné des ravins, dangereux en cas d'orage.
6h de marche, pas de dénivelé important
Nous quittons cette belle vallée chaleureuse et dépaysante, nous allons bientôt regretter l'abondance en eau, direction le Sud-ouest par la vallée Aït Affen ; nous traversons les villages de Linziln, de Megdez, le plus ancien du Haut-Atlas avec ses greniers collectifs, nous montons tout de suite vers le col (2400m), d'où nous aurons une belle vue ; après la descente vers la bergerie de Tagought, déjeuner à la source au pied d'un énorme noyer centenaire. Ensuite nous partons vers les bergeries, paysages sauvages, forêt de chênes et de genévriers thurifères, croisant des troupeaux à la recherche d'herbe, pour nous installer près du col de Fedghai. Une belle étape, équilibrée.
6h de marche, dénivelé positif de 800m et négatif de 200m
Départ vers 7h, direction la vallée de Tamzrit puis montée vers le col (2800m), descente vers le lac de Tamda n'lneghmar au pied du Sommet lneghmar(3600 m), déjeuner au bord du lac où on pèche la truite, possibilité de se baigner ( 2700m, eau à 16-l 7°C suivant la saison ! ), encore une heure de descente pour camper près de la source à côté de la bergerie Anefergal.
6h de marche
Nous sommes au sud à 1800m d'altitude donc nous partons tôt pour éviter la chaleur, traversons le village de Tighza et la vallée Ounila pour monter vers le Col de Telout. Déjeuner en pleine montagne aride en haut du village de Telout, où se trouve la fameuse Kasbah Glaui, camp au pied deTizinTelout.
5h30 de marche
Nous montons de bonne heure au col de Taddert par le versant sud assez chaud l'été en admirant le paysage de la vallée de Telout et sa grande Kasbah du pacha El Glaui(en ruine !), nous descendons vers Titoula puis vers Taddert. Nous campons avant le village, trop fréquenté, sur une route du Col de Tichka qui emmène vers Ouarzazate. Une journée exceptionnelle, parsemée de paysages sauvages et de beaux villages de montagne.
6h de marche
Venant du col de Tichka, nous descendons vers la vallée de Ghdat, un petit repos à la terrasse d'un café, sur la grande route reliant Marrakech au grand Sud (seule route pour le ravitaillement), possibilité de déjeuner et de " faire ses courses " avant de grimper sur un large sentier qui nous conduit au plateau et au village d'Afra. Nous installons notre camp juste après le village.
5h de marche
Nous quittons le grand village pour plonger dans une vallée avec de belles gorges, sur un sentier muletier à peine accessible pour les mules, traversée de villages, forêts, déjeuner au bord de la rivière, eau en abondance toute la journée, beaucoup de descente aujourd'hui, installation de notre camp juste avant le village d'Azgour près des peupliers.
6h de marche
Nous quittons la vallée dite de Zat pour monter vers les hauts plateaux du Yagour, en traversant une forêt de genévriers et de chênes, observation de quelques gravures rupestres (signe de l'existence de l'être primitif, période du néolithique), puis descente vers les bergeries de Yagour pour le déjeuner, à nouveau quelques ruisseaux sur le plateau (2600 m), où des familles de transhumants passent les 3 mois d'été. Camp.
6h de marche
Nous quittons le plateau (chaud l'été) pour descendre par un beau sentier muletier traversant les villages berbères, vers les grandes agglomérations et la civilisation de la vallée de l'Ourika (sinistrée en 1995, orages d'été violents), déjeuner dans la vallée, montée vers les derniers villages de l'Ourika pour camper en toute tranquillité. Installation du camp à Agadir Aït Boulomane.
6h30 de marche
A la première heure, après avoir pris tout le nécessaire pour la journée, montée vers les sources de l'Ourika, pique-nique (notre cuisinier nous accompagnera avec ses tomates, thon, sardines, œufs durs, pommes de terre cuites, fromage, oranges). Il s'agit de remonter les fameuses gorges de Kissaria rarement visitées par les randonneurs ; une belle variante de 6-7h, nous traversons prudemment (à l'ombre toute l'année), les cailloux glissent sous les semelles ; nos mules feront un détour de 10 h pour nous rejoindre en fin d'après-midi, à la bergerie de Likkemt (2500m), endroit où les transhumants des vallées de Tifnoute passent l'été.
6h30 de marche
Encore une montée de 400 à 500 m pour franchir le col qui nous emmène vers les grandes bergeries de Tifni où les berbères de Tifnoute trouvent pâturages pour leurs chèvres et moutons, déjeuner à côté de l'Azib, montée vers le col de Taghbaloute pour enfin voir le Toubkal, descente vers la source dite (Taghbaloute en berbère), camp à 2700m, juste en face du Toubkal.
6h30 de marche
Nous descendons du coin sauvage de la source, toujours au pied du Toubkal vers Tissaldai dernier village de la vallée, direction celle deTifnoute.Traversée de plusieurs grands villages sur le versant sud du Toubkal, jusque chez Belaid où notre déjeuner sera servi à l'ombre de noyers centenaires, L'après-midi nous grimpons 300 m vers le lac d'lfni, possibilité de se baigner (eau à 18°), de pêcher la truite, Camp.
5h30 de marche
Nous quittons le lac de bonne heure pour éviter la forte chaleur, 5h de montée vers le col d'Ouanoums par un terrain caillouteux et raide pour nos mules chargées, nous nous ravitaillons en eau au milieu du sentier, bergerie lfri n'lrouzan, puis descente au pied de Tizi Ouagan, déjeuner, des coins magnifiques à l'écoute du vent et de la rivière, continuation vers le Camp de base du Toubkal où est installé un refuge du club alpin français. Pour garder une certaine intimité avec la nature, notre camp sera installé à l'écart.
6h de marche
Nous partons vers 5h30, bien couverts : goretex ou polaire, jusqu'à ce que le soleil apparaisse de l'est, en principe au bout de 2h, nos mules sont au repos, pique-nique au sommet ; une montée assez rude, nécessitant du souffle, sans difficulté technique mais longue (3h en moyenne), quelques traces de neige peuvent parfois résister jusqu'à fin juin, nous sommes enfin sur cette montagne magique, toit du Maghreb. Ensuite, longue descente (2h) soit par le même sentier, jusqu'au camp.
6h de marche
Après une bonne grasse matinée pour réparer la fatigue de la veille, nous descendons vers la "Petite Chamonix" située au pied du Toubkal versant nord, puis vers Asni par de grands villages de la vallée Aït Misane. Retour à Marrakech. Après-midi libre. Installation à l'hôtel. Dîner non compris.
1h 30 de marche, 1h30 de transport
Découverte libre de la ville dynastique par excellence, visite des monuments, jardins, souks et médinas avec des palais et medersas, musées.... ou excursion à Essaouira plage (en principe juillet, août, septembre sont des mois très chauds à Marrakech : 35 à 40°C). Nuit à l'hôtel à Marrakech, diner non compris.
Transfert à l'aéroport
[]
1 Step 1

Réservation de voyage

Nous vous répondrons le plus tôt possible!

Votre NomNom Complet
journée de départdebut voyage
Plus de détailsdetails
0 /
reCaptcha v3
Previous
Next

Réduction pour adulte

# Titre Nombre Remise
1Groupe de 3 à 5 Personnes3-52%
2Groupe de 6 à 10 Personnes6-105%
3Groupe de 11 à 15 Personnes11-158%
Loading Maps

DERNIÈRES MINUTES!

Quick Options
Documentation Video Tutorials Purchase Now

Color Scheme

Homepages Demo