Le Maroc est traversé dans sa diagonale Sud-Ouest / Nord-Est, par une chaîne de hautes montagnes longue d’environ 750 km : le Haut-Atlas. Ses 10 sommets de plus de 4000 mètres d’altitude en font le massif le plus haut de l’Afrique du Nord, certaines personnes l’appellent le toit du Maroc. Cette barrière naturelle offre deux visages bien différents:
L’Atlas marocain est une montagne vivante où villages d’altitude, aux maisons accrochées aux pentes, sont reliés par de multiples sentiers muletiers ancestraux sillonnés par ces infatigables marcheurs que sont les berbères de l’Atlas.
Au delà de ces douars, la transhumance vers les hauts plateaux redonne vie aux bergeries le temps de l’estive. Les familles nomades plantent la khaïma (tente nomade). Moutons et chèvres, sous l’œil aguerri des petits bergers, gravissent les pentes à la recherche d’une herbe nourrissante. Le passant est invité à boire le thé et à se reposer à l’ombre d’épais murs de pierre, ici l’hospitalité est un principe fondateur.
Les hauts sommets du Toubkal et du M’Goun, la Vallée des Roses, le plateau du Yagour, les vallées sauvages du Zat et de la Tessaout, la riche vallée des Aït Bouguemez ou encore les vertigineuses Gorges du Dadès, du Todra et du M’Goun sont autant d’invitations à la découverte.
Que vous soyez sportif avide de défis, randonneur au long cours à la recherche d’un trek hors des sentiers battus ou fervent de raid VTT, le Haut-Atlas marocain, terre de contraste, est le lieu idéal pour des vacances dépaysantes, en individuel, en groupe ou en famille.