Appelez-nous

+212-650-013-673

+33-603-785-979

Anergui

520 €

Voyage et Randonnées Au Maroc

D’Anergui aux hauts plateaux nomades

En suivant les sentiers d’altitude de l’Atlas marocain, cette randonnée traverse les hauts plateaux de transhumance nomade du Moyen Atlas. Partant du cirque d’Anergui, vous traverserez à pied les hauts plateaux du Koucer jusqu’au cirque de Zaouiat Ahansal pour continuer vers la Cathédrale, en passant par les gorges de l’assif Melloul.

De crêtes en hautes vallées, vous découvrirez ces hautes terres de transhumance que se partagent depuis la nuit des temps les tribus berbères Aït Abdi et Aït Soukhmane.
Durant votre randonnée pédestre, vous rencontrerez les nomades en estive dans les bergeries d’altitude, partagerez le thé à la menthe sous leur khaïma, et terminerez votre séjour dans un gîte de charme au cœur de l’Atlas.

Voici la randonnée qui vous fera découvrir les plus beaux reliefs de cette partie de l’Atlas, où la tradition nomade est toujours intacte, comme si le temps avait fait ici une pause !

Inclus dans le voyage

  • Accueil aéroport
  • 2 transferts pour le groupe
  • 2 nuits en hôtel *** à Marrakech (base chambre double avec petit déjeuner)
  • transferts Marrakech – point de départ et arrivée des randonnées avec déjeuner ou pique-nique lors des transferts
  • guide + cuisinier du premier au dernier jour de votre randonnée ((sauf pour 2 personnes, le guide gère les repas)
  • mules ou dromadaires pour porter vos bagages, le matériel de bivouac, la nourriture et le matériel de cuisine
  • pension complète pendant la randonnée (nourriture variée, de qualité et abondante, y compris grignotage lors des pauses / hors boissons SAUF thé et eau fournie à purifier)
  • nuits en gîte chez l’habitant pour certains circuits (selon les fiches techniques)
  • prêt du matériel de bivouac (tentes igloo 2/3 places type husky pour deux personnes, matelas individuels,
    tente mess pour les repas et les soirées, tente cuisine)

Non inclus dans le voyage

  • les billets d’avion
  • les repas à Marrakech
  • les boissons pendant tout le séjour
  • l’assurance annulation et l’assurance assistance médicale et rapatriement

Programme

Accueil à l’aéroport et installation à l’hôtel.
Départ vers le Moyen Atlas et la vallée d’Anergui en passant par Azilal et le barrage de Bin el Ouidane. La route à flanc de montagne nous emmène, à travers des paysages sauvages entre chênes verts et genévriers, vers les 
 magnifiques hauts plateaux de Tagleft où les tribus nomades viennent passer l’estive avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Arrivée au centre administratif d’Anergui.
6 h de route. Nuit chez l’habitant.
Par la rive gauche de l’oued, nous traversons une succession de villages où l’architecture impressionne à la fois par sa simplicité et par ses dimensions proportionnelles au village lui-même. Rencontre des berbères de la vallée et pique-nique au milieu des champs avant de rejoindre le bivouac après Waggnana (1600m).
6 h de marche.
Nous entamons la journée par une belle montée à l’ombre des genévriers rouges et thurifères au début du plateau de Koucer. Bergeries, petits hameaux, minuscules parcelles cultivées d’orge et troupeaux de chèvres ; bergers à dos d’ânes et femmes allant chercher l’eau à la source : vous plongez dans l'ambiance quotidienne de la vie des Aït Abdi.
Les sentiers partent dans tous les sens pour desservir les hameaux, le nôtre suit une ligne sud-ouest pour atteindre les maisons troglodytes d’Imidal, où nous bivouaquons près de la source principale de toute la zone à 2450 m d’altitude.
6h30 de marche. Possibilité de boire le thé avec une famille nomade.
Par Tizi n’Imidal, nous descendons au village de Tafraout (2300m). Village coupé du monde, plus de trois mois chaque année au moment des chutes de neige. Femmes et fillettes tenteront de nous vendre des bracelets et colliers de perles qu’elles confectionnent au village. La marche se poursuit, le long d’un ravin de schiste, vers les territoires des tribus nomades estivant sur les plateaux ; dromadaires, moutons, chèvres et tentes grises ponctuent notre avancée. Bivouac à Bou Ighlalen (2400m).
6 h de marche.
Notre équipe de muletiers prend une autre route pour contourner les falaises, impraticables aux mulets, de Taghia, au moment où nous nous dirigeons vers l’ouest pour grimper vers les plus hauts pâturages de l’Atlas. A Agdal n’Ilmchan, une autre tribu nomade s’empare des lieux et soigne la seule source d’altitude à 2700m. Pique-nique en face d’un panorama saisissant de falaises et parois ocres, de gorges géantes et profondes creusées durant des millénaires au cœur du plateau. Descente vers le village de Taghia (1850m), nuit au gîte.
7 h de marche.
A l’ombre des parois et à travers les buis et chênes verts, nous débouchons sur la haute vallée de l’Ahensal. Visite du village sanctuaire d’Agoudim et ses tighremt de marabouts. 2h 30 de marche. Départ vers Azilal, déjeuner et continuation vers Marrakech. Nuit à l’hôtel, dîner libre.
Visite de la ville, si votre horaire d'avion vous le permet. Nous assurons le transfert vers l'aéroport.
[]
1 Step 1

Réservation de voyage

Nous vous répondrons le plus tôt possible!

Votre NomNom Complet
journée de départdebut voyage
Plus de détailsdetails
0 /
Previous
Next

Réduction pour adulte

# Titre Nombre Remise
1Groupe de 3 à 5 Personnes3-510%
2Groupe de 6 à 10 Personnes6-1015%
3Groupe de 11 à 15 Personnes11-1520%
Loading Maps

DERNIÈRES MINUTES!

Quick Options
Documentation Video Tutorials Purchase Now

Color Scheme

Homepages Demo